Compétences transversales et badges numériques

L’autoformation accompagnée pratiquée dans les centres labellisés permet de mobiliser de nombreuses compétences transversales en plus des connaissances et des savoirs pour lesquels vous rentrez en formation.
Les compétences transversales sont le résultat d’un parcours et de ses expériences.

Les six compétences transversales ?

  • Communiquer : réguler ses actions de communication dans le but de comprendre les autres et se faire comprendre par eux.
  • Coopérer : réguler la coordination de ses actions propres avec celles des autres dans l’intention de participer au but commun d‘une équipe.
  • Agir avec méthode : réguler ses actions dans une même méthode dans le but d’en assurer l’efficacité.
  • Exercer sa créativité : réguler ses actions imaginatives ou inventives dans le but d’innover.
  • Raisonner avec logique : réguler ses actions à l’intérieur d’un cadre rationnel dans le but d’en assurer la cohérence.
  • Exercer son sens critique et éthique : réguler ses actions à l’intérieur d’un cadre critique et éthique dans le but de relativiser les visions du monde et être en respect avec ses valeurs et sa personnalité.

Pourquoi les six compétences transversales ?

Ce sont ces compétences qui sont aujourd’hui les plus recherchées par les employeurs : esprit d’initiative, autonomie, travail en équipe, gestion du temps… Mais comment montrer que vous les possédez bien ? Le réseau des APP vous propose de faire reconnaître ces compétences en utilisant des badges numériques. Un badge fonctionne comme une micro-certification que vous alimentez avec vos expériences personnelles. Ainsi, en partageant le badge, vous pouvez facilement montrer tout ce que vous savez faire.

Le modèle de validation

Les badges numériques s’inscrivent dans le modèle de validation APP fondé sur la démarche réflexive. Ils viennent cristalliser un processus d’émergence et de formalisation des acquis d’apprentissage formels, non formels et informels. En résumé, les badges symbolisent visuellement l’effort, la détermination et l’accomplissement de l’apprenant dans son processus d’apprentissage en autoformation accompagnée.
La validation se fait en cohérence avec une logique de compétence et une entrée par les situations. L’apprenant, motivé par la poursuite de son projet, se met en mouvement dans l’espace ressources APP offrant un contexte situationnel et relationnel porteur d’un potentiel d’actions. Le questionnement des situations est abordé par la pratique réflexive, c’est le fondement de l’évaluation pour révéler et transférer les acquis d’expérience.

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