Une démarche unique :

Le réseau APP est un acteur original dans le monde de la formation car il réunit des organismes de formation aux statuts multiples : associations, GRETA, entreprises, CFA (centres de formation d’apprentis), mairies, CRP (centres de rééducation professionnelle). Ils se rassemblent autour d’une démarche pédagogique particulière qualifiée par le label APP et pensée en premier lieu pour les apprenants. Elle est fondée sur 7 principes fondamentaux inscrits dans le cahier des charges du Label APP.

https://www.app-reseau.eu/uploads/media/64abf61586df9_cahier-des-charges-app-version-2023.pdf

Les sept principes fondamentaux sont les suivants :

  1. La personnalisation de la formation
  2. L’accompagnement de l’apprenant·e
  3. La diversité des publics accueillis en flux
  4. L’accès de tous aux compétences socles
  5. Un environnement favorable aux apprentissages
  6. L’ancrage territorial
  7. Le fonctionnement en réseau à dimension régionale et nationale

La plus-value :

  • Une facilité d’accès à la formation : la possibilité d’accéder à tout moment à des formations en entrées et sorties permanentes.
  • Un accompagnement conseil : la mise en place systématique d’un diagnostic – positionnement permettant à chacun d’évaluer ses besoins en formation, de mettre à jour ses connaissances et identifier ses compétences.
  • Une adaptabilité et ajustement sur mesure : La pratique d’une pédagogie personnalisée en terme d’objectifs, de durées, de contenus, de rythmes et de modalités d’apprentissage.
  • Une garantie qualité : L’AAISC est « LABEL QUALITE APP» par l’AFNOR. Le label APP est inscrit sur la liste des certifications CNEFOP.

Des parcours de formation sur mesure

Dès son arrivée, l’apprenant bénéficiera d’un accueil et d’une écoute qui permettront aux équipes APP de construire avec lui un programme de formation adapté à son projet et à ses besoins.

Tout au long de son parcours, des points d’étape auront lieu. Ils permettront d’ajuster le parcours afin de répondre au plus juste et au plus près des besoins et attentes de la personne formée.

A l’issue du parcours de formation, suite à un bilan, une attestation répertoriant les compétences acquises sera établie et remise à la personne.