Accompagnement global : un engagement pour l’inclusion et l’autonomie

Un dispositif global au service des familles

Depuis plusieurs années, l’AAISC coordonne un accompagnement renforcé en faveur des familles de Gens du Voyage du Sud-Charente, avec le soutien des Communautés de Communes des 4B et de Lavalette Tude Dronne, du département de la Charente de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, des services de l'Etat (DDETSPP) et de l’ensemble des partenaires du territoire.

L'AAISC accompagne, 119 familles, qui ont bénéficié d’un suivi personnalisé : 48 familles sur le territoire des 4B et 72 familles sur celui de Lavalette Tude Dronne.
L’objectif est: d'accompagner les familles vers une plus grande autonomie, une meilleure orientation, et une intégration durable dans la vie locale, tout en favorisant la connaissance mutuelle et le dialogue avec les acteurs du territoire.

Médiation santé : aller vers, écouter, relier

Depuis 2023, un poste de médiatrice en santé a été déployé sur le territoire. Cette action repose sur quatre axes :

Créer la rencontre entre les familles et les acteurs de santé ;

Faciliter la coordination du parcours de soins ;

Proposer des actions collectives de prévention et de promotion de la santé ;

Participer aux actions structurantes à l’échelle départementale.

Ce travail de proximité se traduit par plus de 330 contacts et 36 accompagnements physiques vers ou dans le système de santé.
Des ateliers santé environnementale “Nesting”, des sorties bien-être, et des interventions dans les écoles ont contribué à renforcer les liens et la confiance avec les habitants.

“Des personnes qui ne jugent pas, qui sont à l’écoute, qui expliquent bien.
Une association vraiment très bien.”
— Témoignage de July, accompagnée dans le cadre de la médiation santé

Logement : un enjeu clé pour l’insertion

L’AAISC accompagne les familles dans leur recherche de logement, leur maintien dans l’habitat, et la prévention des expulsions. En 2024, 18 accompagnements logement ont été menés :

Soutien pour les dettes d’énergie,

Recherches de logements publics et privés,

Suivis pour insalubrité ou adaptation de terrain familial.

Grâce à la collaboration avec Logélia Sud Charente et le GIP Habitat, trois situations complexes ont pu se débloquer avec des entrées en logement social sur Bonnes, Touvérac et dans le parc public.

L’association siège également à la commission départementale PDALHPD et participe au Groupe Habitat du GIP, contribuant à la réflexion sur des solutions d’habitat adaptées aux besoins spécifiques des familles voyageuses.

Scolarité : un lien essentiel avec les écoles

L’équipe de l’AAISC travaille en lien étroit avec l’enseignante EFIV, les établissements scolaires, les centres sociaux et les services des CDC.
Objectif : soutenir la scolarité des enfants et faciliter la communication entre familles et écoles.

Les actions permettent :

Des accompagnements individuels aux démarches administratives et éducatives (inscriptions, bourses, dossiers MDPH, etc.) ;

Une participation active aux équipes éducatives ;

La co-organisation d’événements éducatifs et mémoriels, comme l’exposition sur le camp des Alliers à Barbezieux ou la commémoration annuelle du 6 avril.

Ces temps de rencontre favorisent une meilleure compréhension mutuelle et valorisent la mémoire et la culture des familles voyageuses.

Emploi : lever les freins et ouvrir des perspectives

L’action “Accompagnement renforcé vers l’emploi” connaît une progression notable :

50 accompagnements individuels en 2024 (contre 34 en 2023),

7 emplois saisonniers, 3 CDI, 5 CDD et 6 CDDI,

8 personnes soutenues dans leurs démarches numériques et administratives,

10 formations engagées, dont des parcours HSP et CléA Socle en lien avec l’AAISC.

La mobilité demeure le principal frein à l’emploi, mais la dynamique partenariale avec les SIAE, agences d’intérim, espaces verts, et structures d’insertion permet des progrès concrets.
Le dispositif continue aussi de soutenir les micro-entrepreneurs et les initiatives économiques locales.

Un travail collectif et de terrain

Le projet repose sur un réseau partenarial solide : collectivités locales, services de l’État, ARS, Mission Locale, France Travail, CSC, EVS, CMP, établissements scolaires, et associations locales.
La coordination et la concertation sont au cœur de l’action, permettant d’agir efficacement sur les leviers de la santé, du logement, de la scolarité et de l’emploi.

Projet artistique pour le symposium

Ce projet a permis à des demandeurs d'emploi, dans le cadre du dispositifs [Re]connaissances de s'engager pendant plus d'un an dans la promotion de l'artisanat et de ses métiers dans le Sud Charente.

La santé des gens du voyage (étude 2023)

Film court (13 minutes) sur la restitution des résultats de l'étude sur la santé, la prévention et le recours aux soins des gens du voyage en Nouvelle-Aquitaine. Les différentes parties prenantes de l'étude - Voyageurs et Voyageuses ayant participé, représentants de Santé publique France, de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, de la Fnasat-Gv - y partagent leurs points de vue et invitent à poursuivre une démarche commune orientée vers l'action. 

©AAISC Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.