Français

Objectifs

  • Améliorer la qualité rédactionnelle de ses écrits
  • Préparer l’épreuve écrite de français pour une entrée en formation qualifiante, d’une épreuve non validée dans le cadre d’une VAE (CQP, CAP)

Public

  • Toute personne dont les capacités rédactionnelles sont sollicitées en situation professionnelle
  • Toute personne se préparant à une épreuve en français

Contenu

Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun

  •  Orthographe-grammaire-conjugaison
    • Connaître la langue (orthographe – grammaire – conjugaison)
    • Analyser grammaticalement : nom, adjectif, déterminants…
    • Connaître la fonction des mots
    • Maîtriser l’accord des mots
    • Faire une analyse logique
    • Connaître et utiliser les pronoms
    • Connaître et utiliser le verbe
    • Connaître et appliquer l’accord du verbe
    • Connaître et utiliser la valeur des temps et des modes
    • Connaître et utiliser la conjugaison des temps simples et des temps composés des différents modes
    • Connaître et appliquer les règles d’orthographe et les règles de grammaire
  • Vocabulaire
    • Connaître le sens des mots du registre courant et du registre professionnel
    • Savoir chercher une définition dans un dictionnaire
    • Construire des mots (préfixes, suffixes)
    • Utiliser les synonymes, homonymes, antonymes, paronymes
  • Technique d’expression écrite
    • Développer ses techniques d’expression écrite
    • Comprendre le sens global d’un document écrit
    • Interpréter une situation de lecture
    • Construire des hypothèses
    • Vérifier ses hypothèses, son interprétation
    • Exprimer par écrit un sujet de rédaction
    • Dégager les idées, les organiser, les développer
    • Résumer un document
    • Construire un plan
    • Rédiger une introduction, un développement, une conclusion

Méthodes

  • Alternance de cours et d’exercices
  • Mise en situation d’examen ou d’évaluation
  • Utilisation de documents professionnels

Expression – Communication orale en situation professionnelle / Se préparer à une épreuve orale

Objectifs

  • Prendre la parole en public de façon convaincante et efficiente pour exposer un projet, une présentation, une réalisation dans un temps limité.
  • Savoir utiliser de manière efficace les techniques de communication orale pour accroître son aisance en milieu professionnel.

Public

  • Tout public

Contenu

Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun

  • Caractéristique de la communication interpersonnelle
  • La communication verbale
    • Dégager une problématique
    • Constituer un plan, structurer sa pensée
    • Étayer son argumentaire
    • Dégager les idées essentielles, hiérarchiser l’information à transmettre
    • Choisir un vocabulaire adapté
    • Fluidifier son discours
    • Adopter un ton, une intonation, un débit de parole adaptés
  • La communication non verbale
    • L’apparence, la tenue
    • La gestuelle, le regard
    • L’affirmation de soi et l’adoption d’une attitude positive
  • La diversité des situations de communication orale professionnelle
  • La gestion du temps
  • La gestion du stress

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Mises en situations et simulations

Expression – Communication écrite en situation professionnelle

Objectifs

  • Être capable de lire et rédiger un écrit professionnel
  • Être capable de comprendre une consigne
  • Être capable de lire une note, un mode d’emploi
  • Améliorer la qualité rédactionnelle de ses écrits

Public

  • Toute personne salariée qui a besoin de produire et/ou de comprendre un écrit

Contenu

Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun
  • Compréhension
    • Déchiffrer et comprendre un document professionnel spécifique :
      • Notice
      • Consigne
      • Mode d’emploi
      • Main courante
  • Production
    • Rappel des connaissances en grammaire, vocabulaire, orthographe, syntaxe
    • Travail sur la production d’un écrit selon les exigences et les règles liées au type d’écrit :
      • Cahier de transmission
      • Fiche de liaison
      • Lettre administrative
      • Rédaction d’un mail
      • Main courante
    • Structuration claire et cohérente d’un écrit : plan d’ensemble et plan détaillé.
    • Articulation des idées : la logique des paragraphes, la ponctuation
    • Prendre des notes
    • Rédiger un compte rendu
    • Rédiger une note de synthèse

Méthodes

  • Mise en situation professionnelle

Certification Voltaire

Objectifs

  • Permettre de confronter ses connaissances et compétences en orthographe
  • Certifier son niveau de maîtrise en orthographe par le passage de l’examen

Public

  • Tout public

Contenu

Personnalisé en fonction des besoins et du niveau de chacun

  • Accords courants : adjectifs, participes passés
  • Homophonie grammaticale : si/s’y, et/est, a/à, ses/ces, ou/où…
  • Adverbes
  • Conjugaison : temps simples et temps composés
  • Ponctuation
  • Homophones
  • Orthographe d’usage

Méthodes

  • Alternance de cours et d’exercices
  • Entraînement à l’examen
  • Examen d’une durée de 3 heures

FLE – Français Langue Étrangère

Objectifs

  • Français Langue Étrangère

Contenu

Comprendre, écrire et communiquer en français sur les mots usuels et les phrases types. Lors de la première demi-journée de formation un positionnement individuel et collectif est proposé aux participants. Il s’agit :

  • De faire exprimer chaque stagiaire
    • sur ses connaissances
    • sa motivation
    • ses attentes de la formation
  • De mettre en évidence par des exercices écrits et oraux, les acquis et les difficultés de chacun pour constituer des sous-groupes et définir pour chacun les objectifs pédagogiques.

Contenus pédagogiques

  • La formation modulaire est individualisée.
    Les contenus énumérés ci-dessous ne sont pas exhaustifs, ils servent de base à l’élaboration des plans individualisés de formation.
    La formation alterne des temps d’écrits, d’oral et d’écoute
  • Apprentissage, écriture des mots, prononciation
    • Les mots simples et mots composés de la vie quotidienne et de la vie professionnelle
    • Les accents
    • Synonymes, homonymes, antonymes
    • les nombres
    • savoir choisir un vocabulaire adapté à la situation ; pouvoir réutiliser les mots appris dans un contexte approprié
    • lecture (phonétique prononciation), écriture des mots
  • Construction de phrases
    • Grammaire conjugaison et syntaxe
      • Sujet verbe complément
      • Préfixes suffixes
      • Ponctuation
      • Étude des temps
      • Les modes et les temps
      • Les 3 groupes verbaux
      • Conjugaison usuelle (indicatif, impératif, conditionnel)
      • Temps simples et temps composés : la concordance des temps, le participe passé
  • Accords grammaticaux
    • Les différents types de phrases : discours direct, discours indirect
  • Mise en situation
    • Épreuves de lecture : écoute et compréhension de dialogues et de textes
    • Écoute sonore : discussion de groupe sur thème chois
    • Entretien oral (compréhension, prise de notes, discuter, questionner)
    • Épreuve écrite

Méthodes

  • Formation personnalisée et accompagnée

16300 BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE
5 Chemin noir
✆ 05 45 78 07 88
app.barbezieux@orange.fr

16300 BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE
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