Livre sur le Symposium

Ce projet ambitieux, parce qu’il n’existait pas d’équivalent en Sud-Charente, n‘a pas seulement été l’occasion de promouvoir l’artisanat, il a permis à des demandeurs d’emploi, dans le cadre du dispositif [Re]connaissances et de l’action « Bouger et s’investir en Sud-Charente », de s’engager pendant plus d’un an dans l’organisation d’un événement, accompagnés par l’AAISC.
Il a contribué à l’animation de Chalais durant trois jours, et, par le talent de tous ces artisans, le symposium a constitué un centre d‘intérêt propice à faire connaître les charmes de notre commune.
Ces artisans nous ont laissé des œuvres qui toutes expriment leur amour du travail bien fait. Ils nous ont fait partager leur satisfaction et leur épanouissement à exercer une activité qui a du sens, et ont peut-être ainsi
fait naître des vocations.
La participation active des Chalaisiens à la préparation du symposium a constitué les prémices du succès de cette manifestation. Qu’il s’agisse des associations, du personnel communal : tous ont proposé leur concours
avec générosité et spontanéité. La participation s’est même élargie au territoire Sud-Charente.
La municipalité de Chalais, en collaboration avec l’AAISC, a souhaité publier ce livre pour remercier tous les artisans, bénévoles et partenaires financiers qui ont rendu possible ce premier symposium, preuve irréfutable de l’importance de la solidarité et du sens du collectif.

Vidéo du Symposium par Lény Lopez de l’ENSC
(Espace numérique du Sud-Charente)

Lény Lopez a monté ce film avec tous les plans tournés durant le symposium, ceux effectués avec les stagiaires de l’AAISC organisateurs de l’événement durant leurs parcours, les interviews réalisées par Ferdinand Cazin, chargé de communication à l’APapp, et les images prises par Onde Productions. Encore une fois une belle collaboration.
Ce film a été réalisé pour donner à voir comment un projet d’insertion et de promotion de secteurs d’activités en tension prenait tout son sens à être mené par un ensemble de partenaires souhaitant poursuivre le même objectif.
Il a été présenté à Paris le 29 juin 2022, avec le témoignage de deux jeunes participant au projet, lors des assises des APP et pour conclure le projet européen « Art-Connection » en présence de nombreux professionnels, élus, partenaires et sous le haut patronage de l’UNESCO pour encourager l’utilisation de l’art, de la culture et de l’identité dans les politiques d’éducation.
Merci à Lény et Barbara Authier, documentaliste du collège de Chalais, d’avoir fait participer les collégiens de Chalais aux interviews. Ils ont manipulé les caméras, les micros, préparé leurs interviews, rencontré les artisans et permis que le film donne la parole à tous ces artisans et apprentis mobilisés sur cet événement.

Vidéos du Symposium par Onde Productions

Télécharger le programme

Le gagnant du concours de dessin a été désigné.

Félicitations à Stanley Proust qui remporte 200 euros.
Son dessin est donc devenu l’illustration officielle sur les nouveaux supports de communication du Symposium. Voici le programme. Vous souhaitez connaître tous les détails du Symposium, c’est ici :

Présentation du Symposium par le groupe d’apprenants

Un Symposium était chez les Romains le banquet pendant lequel on discutait d’un thème déterminé concernant les arts ou les sciences. Le symposium de l’artisanat en Sud-Charente respectera cet objectif par la valorisation et la promotion de l’artisanat et de ses formations, en partenariat avec le campus des formations aux métiers d’art de Barbezieux, dans un esprit chaleureux et convivial. PARTAGE, TRANSMISSION et VALEURS CITOYENNES seront les fils conducteurs de ce symposium. La commune de Chalais a été retenue pour accueillir ce symposium et valorisera à ce titre les œuvres créées en les installant sur le chemin reliant la ville basse à la ville haute. L’AAISC organise cet événement avec le concours du campus des métiers de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de la Charente (CMA), du Lycée professionnel agricole de Barbezieux, de la Mission Locale Arc Charente avec les jeunes qu’elle accompagne, et d’un groupe de demandeurs d’emploi dans le cadre du dispositif [Re]connaissances et de l’action « Bouger et s’investir en Sud-Charente ». Mais aussi avec tous les partenaires économiques et sociaux, tous les professionnels de la formation et du champ culturel et associatif. Cette manifestation d’ampleur aura lieu à Chalais lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) du vendredi 1er au 3 avril 2022, trois jours de créations, de partage et de transmissions de savoir-faire, où les organisateurs accompagneront tous les publics dans un esprit festif. Tout au long de l’année il y aura de nombreuses rencontres avec au programme :
  • ateliers de créations d’œuvres avec des artisans,
  • projections de films sur l’artisanat,
  • conférences avec des professionnels,
  • présentation dans les médiathèques d’une sélection d’ouvrages dédiés à l’artisanat.
L’ AAISC et la mairie de Chalais lancent plusieurs appels à candidature (voir les plaquettes suivantes sur cette page) :
  • Un concours de dessin pour la réalisation de l’affiche du symposium ouvert aux plus de 16 ans. Le lauréat sera récompensé par un prix de 200 €.
  • Les amateurs de photographie sont invités à présenter des photos sur la faune et la flore des environs de Chalais. Ces œuvres seront exposées lors du symposium et un vote citoyen en sélectionnera pour les exposer durablement en format géant sur le parcours reliant la ville basse à la ville haute.
  • Les artisans et artisans d’art du territoire sont invités à se positionner pour faire partie du symposium et travailler en ateliers sur la réalisation de 6 à 7 œuvres qui seront mises en valeur de façon pérenne sur le parcours reliant la ville basse à la ville haute de Chalais. Toute personne intéressée par ces projets peut contacter l’AAISC à l’adresse mail suivante : aaisc@laposte.net. Pour tous renseignements complémentaires 05.45.78.06.45

Inauguration de ‘‘L’arbre’’, à Chalais, le 22 septembre 2021.

‘‘L’arbre’’,


œuvre éphémère qui préfigure le symposium

‘‘L’arbre’’ est exposé sur la place de la Fontaine à Chalais jusqu’à la fin du symposium. Ce sont des jeunes en recherche d’orientation qui se sont mobilisés sur cette création. Ils ont développé de nombreuses compétences essentielles à l’emploi : avoir envie, travailler ensemble, comprendre les consignes, faire preuve de créativité, se tenir à un projet. Ils ont réalisé des parcours fantastiques. Aujourd’hui ils sont tous en formation ou en contrat. Forts de cette expérience, ils ont analysé leur parcours, identifié leur réussite et sont allés à Paris présenter leur aboutissement à de nombreux organismes de formation et à des représentants de l’État. Leur projet s’inscrivait dans le cadre d’un dispositif plus vaste : [R]econnaissances « Bouger et s’investir en Sud-Charente ». Une petite vidéo relatant leur parcours a été présentée lors de ce rendez-vous ; ils ont été applaudis pour leur prestation et sont rentrés fiers et plein de confiance en eux. On leur souhaite bonne chance pour la suite.

16300 BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE
5 Chemin noir
✆ 05 45 78 07 88
app.barbezieux@orange.fr

16300 BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE
32 rue de la Motte
✆ 05 45 78 06 45
aaisc@laposte.net

2021 © AAISC – Tous droits réservés – Mentions légales